EQUILIBRE BENIN

L'ONG Equilibre Bénin , c'est la volonté d'aider les personnes en situation difficile au Bénin, les personnes handicapées, les orphelins et tous les enfants fragiles.

Accueil
   
L'ONG
Historique
Mission
L'Equipe
Le Benin
Editorial
Comptes-Rendus
Actions au Bénin
Handi insertion
Education Integrée
Parrainage
Actions EB France
L'association
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Les projets en cours
Enfin Debout
Partageons nos différences
Vacances Intégratrices
Aides
Aider l'ONG
Partenaires
Communiquer
Contacts


 

Les actions 2017

Notre association, Equilibre Bénin France (EBF), en partenariat étroit avec l’ONG “Equilibre Bénin” continue son travail et sa réflexion pour aider au développement de la RBC “Réadaptation à Base Communautaire” au bénéfice des enfants handicapés et de leur famille. Notre action 2016 a permis de récolter une somme conséquente pour la construction d’une école intégratrice au sein de l’ONG. A cet effet nous avons fait parvenir à l’ONG en aout dernier une somme de 15 000 EUR.

Le gouvernement du Bénin ayant gelé l’ouverture de nouvelles écoles privées, l’ONG a recentré son coeur de métier sur la RBC, dépistage, diagnostic et prise en charge des enfants handicapés tout en gardant l’école maternelle et en favorisant la scolarité et la formation professionnelle des enfants suivis.

Mobilisation d'EBF pour faire connaitre l'ONG et récolter des fonds

La tenue d'un stand sur l'ONG a pour but de faire connaitre la Réadaptation à base communautaire par le biais d'affichage, de flyers, de faire une campagne d'adhésions à EBF pour soutenir l'ONG. La vente d'artisanat est très appréciée et permet d'attirer l'attention des personnes et de récolter des fonds.
Liste des manifestations :

    A Vitré
  • 3 septembre : action de communication sur Equilibre Bénin, lors du vide-grenier de Vitré(35), espace stands des associations. Laurence Lemercier et Claire Lucas
  • 10 novembre : parution d'un article sur les 20 ans de l'ONG Equilibre Bénin, dans la gazette inter-établissements de l'Association Le Parc de Fougères (35)
  • 10 novembre : remise de dons par les jeunes de l'Association " Retrousse Tes Manches " du lycée Jeanne d'Arc de Vitré
  • 17 novembre : présentation d' Equilibre Bénin aux jeunes INTERACT du Rotary de Vitré
  • 13 décembre : opération Papier Cadeaux, galerie centre commercial Leclerc, par les Jeunes INTERACT du Rotary de Vitré
    A Paris
  • 23-24 mars stand Bénin journées ANECAMSP à Paris Claire et Laurence
  • 23-24 novembre stand Bénin aux journées ANECAMSP à Paris Claire et Laurence
    A ST Brieuc
  • 6 juillet : présentation vente au CH de St Brieuc Claire et Suzanne
  • 13 septembre : présentation du film aux EJE à Askoria St Brieuc, Claire
  • 29 septembre :journée ANECAMSP à St Brieuc sur les représentations transculturelles du handicap
  • 25 novembre : Participation au festival des solidarités à St Brieuc Claire, Suzanne et Sylvie


Le film "Regards sur l'enfant handicapé au Bénin" ou les représentations du handicap en Afrique

Voir la bande annonce

Tourné au BENIN, à l'ONG "Equilibre Bénin " du 10 au 25 janvier 2014, ce film a été produit par l'Association "Equilibre Bénin France", édité en DVD par les éditions d'un Monde à l'Autre et diffusé par ces mêmes éditions. Il a été réédité en septembre 2016. Les droits d'auteur de Rémy Viville et Olivier Raballand sont rétrocédés à l'association EBF par convention, annuellement.


Manifestations officielles avec projection du film :
    Au Bénin
  • 28/02/2017 à l'Institut Français de Cotonou, nombreux participants, très vif intérêt, participation de personnalités officielles du Bénin
    A Nantes
  • 1er avril 2017 à l'Association " Mémoires d'Outre mer", présentation par Rémy Viville, présence d'Yvette Gautier, nombreux participants, une cinquantaine dont le président de Mémoires d'Outre-mer, vif intérêt, nombreuses questions et repas " poulet Yassa" pris en commun
    A St Brieuc
  • 13 septembre présentation du film aux Educatrices de jeunes Enfants à Askoria St Brieuc.15 étudiantes
  • 29 septembre journée ANECAMSP à St Brieuc sur les représentations transculturelles du handicap. 120 participants de toute la Bretagne, vif intérêt beaucoup de questions.

Voyage au Bénin de Sylvie Lequerhic et de Suzanne Flageul du 30 avril au 11 mai 2017

Sylvie et Suzanne sont respectivement psychomotricienne et psychologues retraitées, Sylvie effectue son deuxième voyage au Bénin. Comme toujours excellent accueil chaleureux et convivial. Grande ouverture des salariés et des bénévoles qui permettent aux visiteuses de fréquenter tous les lieux de travail de l'ONG : Consultations à Glo et à Womey, espace contact et rééducations, école maternelle, siège de l'ONG et réunion de travail de l'équipe.
" Nous avons retrouvé cette année une équipe motivée et dynamique autour du président Yves Dokou.
Les 2 pôles de rééducation sont très actifs (beaucoup d'enfants accueillis).
Le kiné, retenu pour des activités dans le Nord et que nous n'avons pas rencontré, revient fin mai et apportera de nouveau son aide à l'équipe et aux familles. Nous n'avons pas pu voir les enfants handicapés en intégration individuelle, mais nous avons été informées que plusieurs d'entre eux en bénéficient.
Le projet de construction de la structure d'accueil des familles avance bien.
"

Rencontres avec les parents, les enfants, les salariés, les bénévoles. Constat de la bonne marche de la classe maternelle, de la motivation et de la compétence de l'enseignante aidée par une assistante.
Mais toujours constat d'un manque de moyens financiers pour faire fonctionner l'ONG.

" En effet l'intégration des enfants handicapés en maternelle est un objectif intéressant pour Equilibre Bénin : il permet une sensibilisation à la connaissance du handicap au sein de la population et d'apporter des réponses en matière de scolarisation de ces enfants".


Pas de Vacances intégratrices en 2017

L'absence de session des vacances intégratrices en 2017 ne tient pas à un désintérêt de l'ONG pour ce type d'activités mené avec succès d'année en année au grand plaisir des bénéficiaires. En 2017, il n'y a pas eu de demande de financement pour les vacances intégratrices, toute l'énergie de l'équipe étant mobilisée par la construction de la "Maison des familles" et par la préparation de l'anniversaire des 20 ans de l'ONG. Une session 2018 est en projet.


Réalisations de l'ONG au Bénin pour les bénéficiaires de la RBC

La nouvelle équipe présidée par Yves DOKOU est en place depuis septembre 2016 et a mis en oeuvre les nouveaux projets suivants :

  • Maintien du fonctionnement de l'école maternelle intégrant des enfants sans problèmes et des enfants handicapés : excellente mobilisation de l'institutrice, mais difficultés liées au quota d'enfants handicapés par rapport aux enfants " normaux", faible nombre d'inscrits et encore plus faible nombre d'enfants payants, insuffisance de personnel pour aider l'institutrice.
    Pas de rentabilité de la classe maternelle qui, loin de rapporter des subsides par son fonctionnement est source de déficit pour l'ONG.

  • Elaboration et mise en oeuvre du projet "Maison des familles".
    Cet hébergement de 4 modules de chambre est destiné à héberger des enfants avec leur mère pour permettre les soins et les appareillages lorsque les familles habitent loin de centre et aussi lorsque les femmes sont en difficulté par rapport à leur mari et leur famille compte tenu de la naissance d'un enfant handicapé (répudiation, abandon, absence de ressources).
    Le bâtiment a été construit et inauguré lors de la fête des 20 ans de l'ONG le 28 Octobre 2017. Il est très réussi, fonctionnel et a commencé à être utilisé en novembre décembre 2017.

    > Voir photos sur le flyer


  • Projet de salle multimédia dans la bibliothèque reporté en 2018 lorsque la classe maternelle aura déménagé dans un bâtiment neuf financé par le Rotary de Chamonix Mont blanc, Megève. L'Association "Equilibre Bénin France" a pu tout au long de cette année accompagner l'ONG Equilibre Bénin pour l'utilisation des fonds transférés en 2016 et justifier cette utilisation auprès des donateurs

  • Pour mémoire (Cf rapport d'activités 2016), les dons d'adhérents et sympathisants pour un total de 15000 Euros transférés en août 2016. :
    - campagne ULULE subvention du Conseil départemental de Loire Atlantique,
    - Course Ultra Trail Mont blanc 2016 ,
    - don de l'Association de lycéens de Vitré "Retrousse tes Manches"

    Les 20 ans d'Equilibre Bénin

    Tout cela a été acté et inauguré au cours de la grande fête du 28 Octobre 2017 en présence de 300 personnes, familles d'enfants handicapés, personnes handicapées, nombreux officiels représentants de l'Etat, du ministère, des chefs de quartier, du Rotary club...lors du voyage de la délégation d'Equilibre Bénin France du 22 octobre au 9 novembre 2017.

    Lire le récit de la délégation d'EBF

     

    Assemblée Générale 2017

    AG extraordinaire du 23 mars 2017 Compte-rendu de l'AG
      Rapport d'activité 2017
      Faire un don

     


     

     







  •  

    © fee d'Ekonerie 2018